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 Masterisation (15 Janvier 2009)

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Lionel
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Lionel


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Etudes : 2A these histoire romaine
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MessageSujet: Masterisation (15 Janvier 2009)   Masterisation (15 Janvier 2009) Icon_minitimeJeu 15 Jan - 21:34

La FFAEH a participé, en collaboration avec l'AFNEG (Association Fédérative Nationale des Etudiants en Géographie, Aménagement, Urbanisme et Environnement), l'ANESTAPS (Associatin Nationale des Etudiants en STAPS), l'AFNEUS (Association Fédérative Nationale des Etudiants Universitaires Scientifiques), a un communiqué de presse de la FAGE concernant les annonces sur la masterisation des concours de l'enseignement superieur de ce jour (15.01.09).

Communiqué de presse – Paris, le 15 janvier 2009

Annonces sur la Masterisation de la Formation des Enseignants : La FAGE reste vigilante dans l’attente des contenus de formation


La FAGE, ainsi que ses principales fédérations concernées par la réforme de la formation des enseignants, l'AFNEUS, l'ANESTAPS, la FFAEH et l'AFNEG, prennent acte des mesures concernant la Masterisation de la formation des enseignants, annoncées aujourd’hui par les Ministère de l’Education Nationale et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Les dispositions transitoires proposées devraient permettre aux étudiants actuellement en formation à l'IUFM de s'intégrer dans les nouveaux Masters, sans que la réforme ne les pénalise.Néanmoins la FAGE restera vigilante dans les traitements au cas par cas des étudiants, afin qu’un traitement équitable soit mis place.

Concernant les aides sociales, la FAGE trouve positif que le Ministère de l’Enseignement Supérieur étende de manière équitable ces aides sociales aux étudiants de Master 2.

Le geste du Ministère de l'Education Nationale en termes de bourses et de compléments devrait permettre d’améliorer encore l’accès à cette formation.

La FAGE approuve ces mesures supplémentaires mais s'inquiète du possible appel d'air vers ces formations avec un nombre de postes aux concours diminuant, qui aggravera encore la problématique des étudiants recalés à l’entrée du M2.

L'offre de stage exposée par le Ministère permet, en terme de nombre d’assurer l’accès de chacun à un stage, ce qui est positif dans le cadre de la professionnalisation de ce Master. Néanmoins la FAGE s’inquiète de la pertinence d’un stage d'observation en Master 2 et surtout de la courte durée (108h) des stages en responsabilité. Une réelle immersion dans la profession et la prise en compte des capacités d’enseignement dans la préparation au concours nous semblent être des objectifs qui nécessitent des stages de plus longue durée.

La principale question qui reste désormais en suspens est celle du contenu des formations de Masters, qui seront présentés à partir du 15 février et de la cohérence nationale de ces formations, qui dépendra des objectifs fixés via l’AERES, sur ce point la FAGE sera des plus vigilantes.

Il n'est pas concevable, pour la FAGE, de créer des formations ayant pour seul objectif la préparation aux concours de l’Enseignement et ce particulièrement dans un contexte de baisse régulière du nombre de postes ouverts aux concours.

Les Masters proposés, avec les annonces faites notamment en termes d’aides sociales, vont créer un réel appel d’air qui risque de laisser de nombreux étudiants de M1 sans possibilité d’accès à un M2.

De même, les maquettes de ces Masters doivent pouvoir garantir, aux étudiants de M2, une insertion professionnelle autre que dans l’enseignement.

Contact : Claire Guichet - Présidente de la FAGE - 06.86.63.41.44
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Masterisation (15 Janvier 2009)
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