Isaline
Nombre de messages : 504 Age : 38 Ville : Besançon Association : FFAEH Etudes : D1 archéologie gallo-romaine Date d'inscription : 14/11/2007
| Sujet: Masterisation (3 Janvier 2009) Sam 3 Jan - 20:17 | |
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Communiqué de Presse :
Positionnement sur la masterisation des concours de l’enseignement
Paris, le 3 janvier 2009
La précipitation n’est pas une méthode de travail …
La Fédération Française des Étudiants en Histoire, Histoire de l’art, Archéologie et Arts dénonce les méthodes gouvernementales employées pour mener à bien la réforme de masterisation des concours de l’enseignement !
Les ministères de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement Supérieur mènent à marche forcée cette réforme de la plus haute importance, aux conséquences innombrables pour le milieu de l’enseignement dans son ensemble et pour les étudiants. Faisant fi de toute logique, ne prenant pas en compte les réticences et les blocages locaux, les consultations sont menées sans prendre le temps de la maturation et de la mutualisation nécessaire. De plus, la mauvaise coordination entre les deux ministères compromet le bon déroulement de cette réforme.
La Fédération Française des Étudiants en Histoire, Histoire de l’art, Archéologie et Arts sollicite le gouvernement afin qu’il revoit son calendrier. Les instances ministérielles doivent aiguiller les réflexions locales avec des maquettes et des axes précis de construction pour les futurs masters. La masterisation de ces concours ne doit pas être une nouvelle source de disparité et d’inégalités entres université ! La FFAEH demande à ce que ces masters « enseignement et formation des enseignants » soient harmonisés à l’échelle nationale.
Même si le CAPES n’est pas en adéquation avec les réalités du terrain, la FFAEH reste sceptique quant à une meilleure efficacité d’un système de master, qui plus est mis en place à la va vite.
La réforme de la masterisation des concours de l’enseignement a trop d’importance et de conséquences pour qu’elle se fasse de manière irréfléchie et hâtive.
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